Le projet consiste en la transformation d'un ancien atelier en maison unifamiliale. Il prend place sur une parcelle étroite à Jemeppe, dans un tissu post-industriel en cours de reconversion après la fermeture du pôle sidérurgique de la vallée Sérésienne.
L’option principale consiste à emballer le volume existant. Les murs de la façade d’origine sont conservés comme traces du passé. Un enduit blanc confère à la nouvelle enveloppe un aspect moderne tandis que l'acier galvanisé des portes d’entrée rappelle le contexte industriel. La toiture plate ainsi que le mur de façade à l’entrée sont végétalisés à l'aide d'espèces indigènes : charme, hêtre, framboisier... Ce qui dissimule et intègre l’intervention dans un cœur d’îlot relativement verduré.
De plein pied, configurée en L, la proposition adopte une organisation centrifuge autour d’un patio qui permet de distribuer la lumière naturelle dans les pièces de vie, complétée par celle des lanterneaux circulaires en toiture.
Le souci écologique est également présent : amélioration considérable de l’isolation, chaudière haut rendement, citerne à eau de pluie et toiture végétale créant un volume tampon.