Ce projet de reconversion d’une friche industrielle, porté par un promoteur immobilier, visait à développer un programme de logements destinés aux étudiants de Seraing. Le défi était de construire suffisamment de logements sur la petite parcelle pour garantir la rentabilité financière du projet.
Le projet qui a été proposé est un ensemble de sept appartements de formes diversifiées, imbriqués autour d’un noyau central accueillant une circulation suffisamment généreuse pour permettre les rencontres informelles. Celle-ci aboutit à une terrasse en toiture commune, lieu de vie où les étudiants peuvent se réunir, débattre, faire la fête…
Pour permettre la densité nécessaire au projet, le bâtiment a été généré par un processus de soustraction des espaces extérieurs nécessaires à partir d’un monolithe initial reprenant le volume maximum constructible. Ce dernier reste lisible grâce au travail non-compositionnel sur la peau en brique partiellement ajourée qui produit des effets d’opacité et de transparence.