Construire une maison pour un couple avec un enfant, à la fois verticale, pour leur rappeler la ville qu’ils ont quitté, et horizontale, en harmonie avec les grandes étendues agricoles de Hesbaye, une maison qui traduise la rationalité du père ingénieur et la passion de la mère pour les grands voyages: voilà en quelques lignes le programme architectural défini par nos clients.
La façade à rue, qui affiche une dominante verticale, est dotée d’une entrée accessible par un escalier droit en béton brut, tel le ponton d’un paquebot. La façade arrière, à tendance horizontale, dialogue avec le vaste jardin via des grandes ouvertures. La volumétrie rationnelle du projet est animée par un jeu de texture entre le bardage en afzélia non-traité et la brique. Pour celle-ci, nous avions porté notre choix sur une tonalité grise qui plaisait à nos clients, mais qui a été remplacée par une brique rouge par volonté de l’autorité communale.
A l’intérieur, les finitions sont conçues de manière brutaliste: hourdis apparents peints, ferronnerie en acier déployé sans traitement, boiseries verticales de teinte sombre. L’ensemble produit une ambiance fondée sur le clair-obscur.