Le bureau N8 a collaboré avec le cabinet d'architecte liégeois pHD et le bureau d’étude Greisch pour élaborer une réponse commune à l’appel d’offre de l’extension de la faculté d'économie HEC/ULiège, rue Saint-Gilles à Liège.

Arrivé second au concours, ce projet a permis d'approfondir certaines problématiques au sein du bureau: l’évolutivité du programme, la transparence et la légèreté des façades, la complémentarité des échelles de travail. La réponse à l'appel d'offre a été présentée au jury par l'angle de la narration. À mi-chemin du collage et du roman photo, notre proposition croisait le parcours quotidien de trois types d’utilisateurs au sein du nouveau bâtiment HEC.

Les deux premiers niveaux du projet sont conçus sous la forme d’une barre essentiellement destinée à l’enseignement. Les six derniers niveaux, destinés majoritairement aux bureaux, forment quant à eux une tour carrée. Toute la richesse du projet repose sur un dispositif simple: une structure pérenne qui crée une grille compositionnelle, à même d’accueillir des espaces intérieurs évolutifs. En prolongement de ce principe, les éléments de façade sont conçus pour être modulaires et ainsi permettre une dimension participative dans la conception de la façade.

La mutualisation des espaces, l’intégration des « nouveaux modes de travail » et la densification verticale permettent de rationaliser l’impact du projet et participent à une lecture urbanistique du projet.