Un couple désire moderniser sa maison située à Embourg, dans un lotissement datant des années 80. Jusqu'à présent, cette habitation n'avait jamais été transformée. Lorsqu'ils ont entamé la planification de la rénovation avec un entrepreneur, il est vite apparu que le projet prenait une envergure plus ambitieuse, nécessitant une transformation en profondeur de la maison.
Les modifications prévues pour les façades et la structure du bâtiment exigeaient désormais un permis d’urbanisme et donc l'intervention d'un architecte. C’est à ce stade que le bureau d’architecture N8 a été sollicité pour reprendre le projet en main et assurer la cohérence des différentes interventions.
La première transformation de l’habitation est une ouverture des espaces intérieure. Au rez-de-chaussée et au premier étage, le mur de refend est largement remplacé par une structure métallique. Constituée d’une colonne supportant une longue poutre, elle est laissée apparente pour affirmer un style « industriel ». Mais cette transformation structurelle permet surtout de modifier l’organisation de la maison.
Le rez-de-chaussée, jusqu’ici occupé par un garage et des rangements, est ainsi transformé en un grand espace de vie ouvert. Relativement indéterminé, il est capable de remplir des fonctions variées et d’évoluer avec les besoins du couple.
Au premier étage, l’ouverture du mur permet de fusionner la cuisine et la salle à manger en une seule pièce plus généreuse. Les nouvelles proportions du séjour vont de pair avec une nouvelle organisation des fonctions: la cuisine se déplace vers la façade à rue tandis que le séjour se tourne vers la façade arrière. Pour prolonger ce nouvel espace, les baies de la façade arrière sont agrandies et deviennent des portes fenêtres mettant en valeur la vue sur la vallée de la Vesdre et menant à une double terrasse.
Cette nouvelle terrasse est le second élément qui permet de transformer profondément l’habitation en créant une vraie liaison entre l’intérieur et le jardin. C’est aussi l’élément qui modifie le plus l’aspect de l’habitation. Elle a donc logiquement été au centre de l’attention lors de la conception du projet et du travail d'architecte. Plusieurs formes ont été envisagées et explorées par le bureau d'architecture en concertation avec les clients. Ce travail a convergé vers deux plateaux de profondeur différente, s'allongeant sur toute la largeur de la façade. Cette configuration maximise la surface tout en limitant la perte d’ensoleillement au rez.
Le type de structure de la terrasse, en acier, est choisi pour rappeler l’intervention intérieure et pour sa relative simplicité de mise en œuvre sur site. Le bardage et la teinte des éléments en métal ont fait l'objet d’une série d'essais afin de trouver une solution qui allie la cohérence de l’ensemble, les envies des clients et la sensibilité esthétique du bureau d'architecture N8. Le résultat final est une utilisation du noir sur l’ensemble des éléments linéaires métalliques : structure en acier, châssis en aluminium et ferronneries. Pour créer le contraste, les surfaces des sols et des claustras sont réalisées en bilinga, un bois orangé. L’utilisation des châssis aluminium noir se retrouve aussi sur la façade à rue, actualisant le style de la maison en cohérence avec le reste du projet.
Le projet d'architecture transforme profondément la manière de vivre dans l'habitation. Grâce à ses espaces de vie plus ouverts et à sa nouvelle relation avec le jardin et le paysage, la maison semble agrandie sans qu'il ait été nécessaire de construire une extension.