L’école communale de Lontzen, en région germanophone, est répartie sur plusieurs sites. Le pouvoir organisateur a choisi de changer profondément son mode d’organisation géographique. Son implantation à Walhorn devait alors être significativement agrandie pour accueillir huit nouvelles classes et de nouveaux espaces pédagogiques : cuisine didactique, snoozle, îlots de silence… tout en adaptant les accès et bureaux à cette augmentation de capacité.

Pour répondre à l’appel d’offre lancé par l’école, épaulée par la SPI, nous nous sommes associés avec le bureau d’architecture Open A basé en région liégeoise et fondé par un ancien collaborateur du bureau.

Le projet proposé, arrivé deuxième, consistait à construire une extension au-dessus de l’aile principale de l’école. Ce nouveau volume, plutôt que de remplacer le toit existant, vient se développer sur la moitié de l’étage, au-dessus de la cour et au-delà du bâtiment.

Cette volumétrie hybride permet de minimiser l’impact paysager depuis l’extérieur du site tout en conservant une partie de la toiture. Dans le même temps, l’extension crée une galerie couverte et une liaison avec une nouvelle cour en surplomb de l'existante.

La transition entre les différentes cours est réalisée par une rampe PMR qui assure les continuités piétonnes extérieures et l'accessibilité PMR entre le rez-de-chaussée et le premier étage sans recourir à un ascenseur. Les contraintes topographiques sont ainsi détournées pour résoudre les problèmes d’accès et créer des aménagements extérieurs variés.

Ces nouvelles circulations extérieures sont complétées par une transformation des espaces intérieurs dédiés au personnel de l’école. La création du « kiss and ride » et d’un parking dédié au personnel fini de transformer le schéma de circulation de l’école en transférant l’entrée principale au centre de la cour.

Pour rationaliser la construction et assurer sa faisabilité technique tout en proposant une approche compatible avec la volonté d’écologie, la construction de l’extension est réalisée en CLT. Ce matériau, en plus de son intérêt constructif, possède de nombreuses propriétés hygrothermiques et peut être mis en œuvre de manière brute, offrant une finition bois. Il permet ainsi de travailler des ambiances intérieures allant de pair avec certaines des valeurs de de l’école : modularité des espaces et soin des conditions d’apprentissage des élèves.

Bien que non remporté, se prêter au jeu le temps d'un concours est toujours intéressant pour le bureau. Ça nous permets, en tant qu'architectes, d'explorer de nouveaux programmes et être confrontés aux contraintes spécifiques de chaque cas de figure. Ces apprentissages nous arment mieux pour aborder de futures missions d'architecture.